English

EXPOSITIONS

EXPOSITION

Les Désastres de la guerre 1800-2014

Du 28 Mai 2014 au 6 Octobre 2014

Cette exposition montre en quoi les artistes ont contribué au mouvement de désenchantement face à la guerre, qui s’amorce au tournant du XIXe siècle, lors des campagnes napoléoniennes.

Depuis toujours placée au centre des valeurs de la société, la guerre comme épisode nécessaire et inévitable allait de moins en moins faire consensus. Alors que l’art était dominé par la bataille héroïque, la guerre fut alors représentée sous toutes ses faces, y compris ses conséquences les plus atroces sur les humains, les animaux, la nature, les villes, les choses.

En douze séquences, l’exposition pose les jalons majeurs de cette histoire méconnue, à travers une vingtaine de conflits et quatre-cent cinquante oeuvres de près de deux cents artistes.

EXPOSITION

Eugène Delacroix, « le plus légitime des fils de Shakespeare »

Du 26 Mars 2014 au 31 Août 2014

Artiste cultivé, Eugène Delacroix (1798-1863) fut également un spectateur de théâtre attentif et curieux des enjeux du renouveau de la scène française au cours des années 1820-1830.

Le musée Delacroix a la grande chance de conserver l’ensemble des pierres lithographiques dessinées par le peintre. À l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de William Shakespeare, célébré à Paris, le musée Eugène-Delacroix présente ces pierres lithographiques, rarement exposées, ainsi que les lithographies qui en sont issues. Seront aussi exposées les autres oeuvres du musée liées à Shakespeare, notamment le très émouvant Roméo et Juliette au tombeau des Capulet.

Copyright Jessica Mousseau & Charles Morissette-Proulx - 2014